Non vous n’avez pas bon. Si vous étiez en orbite autour du Soleil, à cette distance là de l’astre, vous ne resteriez pas aligné avec l’axe Terre-Soleil, car votre orbite vous ferait tourner plus vite que la Terre.
Je reprends mes vieux cours de mécanique. Mais c’est sûrement au moins aussi bien expliqué, sinon mieux, sur ouikipédia.
La solution est dans le fait que, en réalité, les cinq points de Lagrange ne résultent pas d’un équilibre entre les seules forces gravitationnelles, mais qu’il faut aussi compter l’accélération centrifuge liée au mouvement de rotation, ici de la Terre autour du Soleil.
C’est ce troisième acteur (la rotation) qui permet d’avoir les quatre points d’équilibre autres que le point L1, là où est le satellite. Ce point est lui-même le seul des cinq à être placé entre la Terre et le Soleil. Et il assez proche, mais pas exactement au même endroit que celui où les forces de gravité seules se compensent.
Une fois cela entendu, le calcul dans le plan de l’orbite terrestre montre que l’accélération totale au voisinage du point L1 est :
– dans la direction de l’axe Terre-Soleil : dirigée vers la Terre d’un côté, et le Soleil de l’autre,
– dans la direction (vaguement) orthogonale : dirigée vers le point L1 lui-même.
Et lorsqu’on s’éloigne du plan de l’orbite terrestre, ces accélérations diminuent, mais elles restent non-nulles. Y-compris celle dirigée vers L1. Vous avez donc une accélération centripète vers L1 dans un plan (vaguement) orthogonal à la droite qui passe par la Terre et le Soleil. C’est gagné !
C’est pour ça que vous pouvez vous mettre en orbite autour d’un point de Lagrange, pourtant immatériel et sans masse. Et donc tourner autour du Soleil de façon synchrone avec la Terre. Sans être en orbite autour du Soleil.
Il y a quand même une différence sensible avec l’accélération centripète qui est produite par la gravité d’un corps. Celle-ci est centripète dans toutes les direction. Mais ce n’est pas la cas autour de L1. Au moindre écart hors du plan (vaguement) orthogonal à l’axe Terre-Soleil, l’accélération n’est plus dirigée vers L1, et le satellite se met à dériver vers l’un des deux astres. L’orbite autour de L1 n’est donc pas stable. Il faut donc sans arrête corriger les écarts pour rester sur la bonne orbite.
Comme l’a écrit papyscha, j’ai trouvé en quelques clics qu’on appelle ça une orbite de Lissajous, et qu’il y a plusieurs satellites sur de telles orbite autour des deux points L1 et L2.